English

Visite guidée d’une mine du Val d’Argent avec l’ASEPAM



casques-visite-mine-asepam

Je vous ai déjà parlé ici d’une visite de mine d’argent dans la région de Sainte-Marie aux Mines, aussi appelée Val d’Argent. Il s’agissait d’une visite spéléo au Parc Tellure. J’ai décidé cette fois de tester un autre type de visite avec l’ASEPAM (Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines), qui propose la visite de 3 mines différentes: la mine Saint-Louis Eisenthür, Gabe Gottes et Saint-Barthélémy (seulement en été pour celle-ci). Les temps de visite varient de 30 minutes à 3h en fonction des lieux.

J’ai pour ma part choisi de découvrir la mine Saint-Louis lors d’une « visite rando » de 3h. Qu’est ce qu’une visite rando? Tout simplement une visite de la mine comprenant au préalable une petite marche d’approche. Très sympa pour avoir l’impression de suivre les pas des mineurs du 16e siècle!  L’exploitation de la mine Saint-Louis  a eu lieu a cette époque, et seulement à celle-ci. Cela signifie que tout le travail réalisé à l’intérieur a été fait manuellement, sans l’aide de machines ou d’explosifs… Un travail de titan que la visite permet d’apprécier pleinement.

Après nous être retrouvés au Centre du Patrimoine Minier, nous prenons la voiture pour 5/10 minutes pour rejoindre notre point de départ. Nous démarrons ensuite la marche d’approche dans la forêt tandis que notre guide nous parle de la vie des mineurs à l’époque. Très intéressant, d’autant que cette vie est assez différente de la vie des mineurs de charbon que nous avons tous plus ou moins en tête. Après une montée dans la forêt, nous voici à l’entrée de la mine Saint-Louis. Il est temps de s’équiper des bottes, ciré et casque qui nous sont prêtés.

Commence ensuite l’exploration de la mine. Il est impressionnant de passer dans ces galeries étroites entièrement taillées à la main…A raison de 5cm par jour et par mineur environ! Notre guide nous apprend là encore beaucoup de choses sur le travail des mineurs et l’exploitation de la mine. Deux machines en bois ont même été reconstituées par l’association pour permettre aux visiteurs de mieux visualiser l’organisation de la mine. Même s’il faut régulièrement se pencher pour éviter de se cogner la tête, la visite n’a rien de difficile: c’est comme marcher dans un couloir étroit! Il y a uniquement deux petits passages où il faut se glisser dans un trou mais ce n’est pas compliqué. Après 1h à déambuler dans les galeries, nous sommes de retour à l’air libre. Reste à enlever notre équipement et à faire le chemin du retour. C’était une excellente visite!

J’ai aimé

  • Visite guidée passionnante pour toute la famille
  • Mine exploitée au 16e siècle uniquement: on la voit telle qu’elle était!
  • Le fait que l’ASEPAM ait des scientifiques faisant des recherches apporte un éclairage très intéressant aux visites

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la visite de la mine Saint-Louis avec l’ASEPAM

Quelle visite de mine choisir?

Tout dépend de ce que vous recherchez! Voici mes recommandations:

Infos pratiques

Tarifs

Le tarif est de 12€ par adulte pour la visite de la Mine Saint-Louis (3h environ au total).

Horaires

Vous trouverez ici le calendrier des visites de mines de l’ASEPAM.

Animations

L’ASEPAM organise plusieurs animations tout au long de l’année, comme par exemple une reconstitution historique, des visites à la bougie… Consultez le calendrier des prochaines animations ici.

Accès

En voiture

L’adresse du point de rendez-vous est la suivante: Centre du Patrimoine Minier 4 rue du Docteur Weisgerber 68160 Sainte-Marie-aux-Mines. Il faut compter:

  • 43 km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 70 km de Strasbourg (environ 50 minutes)
  • 85 km de Mulhouse (environ 1h)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace.

Adresse: 4 Rue du Docteur Weisgerber, Sainte-Marie-aux-Mines, France