English

La Maison du Distillateur à Châtenois



La Maison du Distillateur est un petit musée privé dédié aux eaux de vie de fruits et et aux whisky alsaciens. Il appartient à la distillerie Meyer, entreprise alsacienne ayant le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Même si j’étais plusieurs fois passée devant, j’avoue avoir un peu tardé à aller le visiter car l’extérieur du bâtiment ne me donnait pas vraiment envie: un peu peur de l’attrape-touriste. C’est une journée pluvieuse qui m’a finalement décidé à m’y rendre, et quelle bonne surprise! J’ai vraiment apprécié la visite et vous la recommande.

La Maison du Distillateur comporte deux parties: une boutique (accès gratuit, évidemment) et un espace musée (payant). Le musée n’est pas immense mais de bonne taille et le lieu, tout neuf, très agréable. Il retrace l’histoire de la distillation en Alsace, et particulièrement dans le Val de Villé, puis s’intéresse au processus de distillation. Les panneaux explicatifs sont intéressants et les explications très claires. Plusieurs objets intervenant dans la distillation sont également présentés au fur et à mesure de l’exposition. Seul point un peu étonnant, un film faisant en quelque sorte l’apologie de l’ébriété comme vecteur de création artistique, exemples de grand auteurs et artistes à l’appui. Pris au second degré, c’est amusant, mais un peu surprenant tout de même! En tout cas, cette visite est très plaisante même si l’on est pas à la base un passionné d’eaux de vie ni d’alcool en général!

Après la visite du musée vient la dégustation, comprise dans le prix du billet. Il est possible de goûter différentes eaux de vie, liqueurs ainsi que les whisky alsaciens lancés il y a quelques années par la distillerie Meyer (un Blend supérieur et un Pur Malt). Pour les dubitatifs, essayez! Je connais plusieurs amateurs qui l’ont apprécié. N’hésitez pas à repartir avec une bonne bouteille en souvenir, une petite liqueur en digestif (avec modération, on est d’accord!), cela plaît toujours, non? ;-)

J’ai aimé

  • Bel espace musée agréable et intéressant
  • Dégustation de bons produits
  • Accueil sympathique
  • Ouvert le dimanche

J’ai moins aimé

  • Le film, un peu bizarre à mon avis

Mes photos de la Maison du Distillateur

Infos pratiques

Horaires et tarifs

Vous trouverez ici les horaires et tarifs de la Maison du Distillateur.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Route de Villé 67730 Châtenois. Il faut compter:

  • 28 km de Colmar (30 minutes environ)
  • 55 km de Strasbourg (40 minutes environ)
  • 70 km de Mulhouse (50 minutes environ)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Adresse: La maison du distillateur, Rue de ville, Châtenois, France