English

B&B La Vie en Rose à Bâle (Suisse)



Aujourd’hui, je vous emmène chez nos voisins suisses, dans la chambre d’hôtes La Vie en Rose à Bâle. Un lieu que j’ai découvert car j’avais effectué une visite guidée de Bâle il y a quelques années avec sa propriétaire Monique! Nous avions ensuite gardé contact, et j’ai eu envie de partager avec vous cette bonne adresse très pop, pleine de personnalité et où vous serez accueilli par des hôtes, Monique et Christoph, parlant le français.

Je vous préviens tout de suite, si vous aimez les atmosphères aux couleurs pastel, vous n’y trouverez pas votre bonheur. A La Vie en Rose, on voit la vie en couleurs! Lorsqu’elle a ouvert ce lieu en 2007, Monique voulait une chambre d’hôtes à la décoration gaie et kitsch. Elle a donc fait appel à une artiste tessinoise pour l’aider, et le résultat est là: c’est (très) coloré et kitsch à souhait! On peut adorer ou détester, mais personnellement j’aime la personnalité assumée du lieu, qui va avec le caractère sympathique et convivial de Monique.

L’atmosphère à La Vie en Rose est celle d’une pension de famille. On y trouve des habitués y logeant toutes les semaines pour leur travail et des touristes en visite à Bâle. Ce petit monde cohabite sur les deux étages composant le B&B: un étage comportant deux chambres et l’autre trois, chaque étage étant doté d’une petite salle de bain et d’une cuisine. C’est là un point important à noter: vous partagerez la salle de bain (avec WC non séparés) et la cuisine avec les autres clients de l’établissement. C’est en fait comme si vous partagiez un appartement!

Ma chambre

Les chambres, doubles ou single, sont toutes de couleurs différentes et globalement de bonne taille. J’ai logé dans la chambre double rose, très spacieuse. La literie est correcte, j’y ai bien dormi! Seul point qui peut être gênant: vous entendrez forcément vos voisins s’ils se déplacent à l’étage du fait du parquet ancien. C’est aussi le charme des vieux immeubles…

Petit déjeuner

Le petit déjeuner proposé par La Vie en Rose est bon et complet: pains variés, fromages, confitures, miel, céréales, yaourts, fruits et boissons chaudes… il y a largement de quoi faire!

Le petit déjeuner est servi dans la cuisine du premier étage, dans l’agréable jardinet situé à l’arrière de la maison ou sur une petite table donnant sur la rue, selon la saison, vos souhaits (et la météo, évidemment!).

Ce moment est aussi l’occasion de discuter avec Monique ou Christoph: l’une guide et installée à Bâle depuis longtemps, l’autre ancien journaliste et Bâlois depuis toujours, tous deux accueillants, je peux vous garantir qu’ils sont de bon conseil pour vous donner des idées de visites à Bâle!

Localisation

Le B&B La Vie en Rose est situé dans le quartier de Kleinbasel, à 1 minute à pied du Rhin! Une localisation extrêmement appréciable aux beaux jours, lorsque les rives du Rhin s’animent et que de nombreuses petites buvettes font leur apparition. Très sympathique et typiquement bâlois (vous pourrez même vous baigner dans le Rhin, oui, oui!). Le quartier est agréable: résidentiel mais comportant également de petits restaurants et cafés, à 15 minutes à pied de l’Hôtel de Ville de Bâle. Vraiment bien!

J’ai aimé

  • Personnalité des lieux
  • Localisation très agréable
  • Hôtes sympathiques, de bon conseil et parlant français
  • Bon rapport qualité-prix pour Bâle

J’ai moins aimé

  • Peut être un peu bruyant (en fonction de vos voisins!)
  • Salle de bain avec WC à partager

Mes photos de la chambre d’hôtes La Vie en Rose

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez le détail des tarifs sur le site web du B&B. Les chambres double sont à 140 CHF avec petit déjeuner et 120 CHF sans. A partir de 2 nuits, le prix est réduit de 10 CHF par nuit.

Si cela peut sembler cher pour nos autres Français, mais sachez que les prix en Suisse sont très élevés: il s’agit d’un bon rapport qualité-prix!

Les plus: wifi; Mobility ticket (qui permet d’utiliser tous les transports en commun de Bâle durant le séjour)

Réservation

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Oetlingerstrasse 25 4057. Bâle est à:

  • 37 km de Mulhouse (environ 40 minutes)
  • 64 km de Colmar (environ 55 minutes)
  • 136 km de Strasbourg (environ 1h30)

Il est possible de se garer dans le quartier. Le tarif est de 10 CHF par jour (zone bleue).

En transports en commun

L’arrêt de bus Erasmusplatz est à quelques minutes à pied. Le bus est direct depuis la gare de Bâle. Depuis l’aéroport, il faut prendre deux bus. En imprimant la confirmation de réservation, vous pouvez faire gratuitement le trajet en transport en commun. Super pratique!

Une petite faim?

J’ai dîné au restaurant Zum Onkel, à 5 minutes à pied du B&B. Une bonne adresse!

Adresse: B&B La vie en rose, Oetlingerstrasse, Bâle, Suisse