English

Carnaval vénitien de Rosheim



Le carnaval en Alsace, c’est sacré! Il y en a de nombreux, plus ou moins grands et de formats différents. A Rosheim, c’est un carnaval vénitien qui est organisé chaque année durant un week-end.

Durant les journées du samedi et du dimanche, les costumés déambulent dans les rues de la ville. L’occasion pour les visiteurs d’admirer les riches costumes patiemment fabriqués durant l’année par ces passionnés et de les prendre en photos. On trouve également dans l’hôtel de ville une exposition photo ainsi que des stands proposant des objets liés au carnaval: si vous voulez acheter un masque, c’est le moment! Enfin, quelques petits chalets extérieurs permettent de goûter un bretzel ou un beignet de carnaval en buvant un verre.  C’est sympa, même si vous en aurez vite fait le tour: c’est vraiment petit!

Le samedi soir a lieu un spectacle son et lumière devant la magnifique église romane de Rosheim. J’avoue avoir été un peu déçue car il ne s’agit en fait pas d’un spectacle son et lumière mais plutôt d’une présentation des costumes: les costumés défilent un par un, avec à chaque fois un petit mot sur leur nom et leur costume. Le tout est accompagné de musique et des spots de couleurs différentes sont projetés sur l’église, mais il n’y a pas la mise en scène qui caractérise un spectacle à mon sens. Les costumes sont magnifiques et le décor superbe: vous passerez donc un bon moment si vous voulez admirer les costumes, mais il faut juste savoir à quoi s’attendre! Si vous n’arrivez pas à être près des barrières (il y a beaucoup de monde!), un écran vous permettra tout de même de voir les détails des costumes.

Essayez juste avant le spectacle de voir le petit défilé qui a lieu au départ de la salle des fêtes: voir tous les costumés défiler est vraiment beau! Attention, ils prennent une petite rue juste après l’hôtel de ville pour aller se rassembler derrière l’église, ne les attendez donc pas au milieu de la rue principale… Revers de la médaille, vous risquez de ne pas être très bien placés ensuite pour le spectacle.

J’ai aimé

  • Costumes vénitiens magnifiques
  • Cadre de Rosheim très joli

J’ai moins aimé

  • Spectacle est un peu lent + davantage une présentation de costumes qu’un vrai spectacle
  • Tout petit: ne prévoyez pas d’y passer une après-midi entière

Mes photos du carnaval de Rosheim

Infos pratiques

Tarifs

Le samedi, le billet d’entrée coûte 2€50. Il est gratuit le dimanche.

Horaires

Vous trouverez ici le programme détaillé du carnaval de Rosheim.

Accès

En voiture

Le carnaval a lieu en plein centre-ville de Rosheim. Des parkings sont prévus et indiqués à l’entrée de la ville.

En transports en commun

Vous pouvez regarder le site Vialsace.

Adresse: Rosheim, France